L’optométrie est une profession de la santé
L’optométriste est le spécialiste de la vision, capable de réaliser des examens réfractifs, des examens des fonctions oculaires, des inspections externes et internes des yeux, ainsi que de prescrire des aides visuelles (lunettes, lentilles de contact, etc.). L’optométriste est le spécialiste de la vision, capable de réaliser des examens réfractifs, des examens des fonctions oculaires, des inspections externes et internes des yeux, ainsi que de prescrire des aides visuelles (lunettes, lentilles de contact, etc.).

Il est conseillé de consulter un optométriste dans les situations suivantes :
- Vous ressentez une baisse de vision progressive d’un œil ou des deux yeux, qui peut être due à un défaut de réfraction, une maladie oculaire ou une pathologie systémique.
- Vous éprouvez des difficultés de lecture avec ou sans lunettes, qui peuvent être liées à la presbytie, un trouble de la convergence ou une fatigue visuelle.
- Vous souffrez de fatigues visuelles telles que maux de tête, vision double ou brûlures oculaires, qui peuvent être causées par un déséquilibre oculomoteur, un stress, un éclairage inadapté ou une utilisation excessive des écrans.
- Vous constatez une baisse de vision ou une diminution du confort avec les lentilles de contact, qui peuvent être dues à un mauvais entretien, une infection, une allergie ou un changement de correction.
- Vous avez besoin d’une aide en basse vision, qui consiste à fournir des dispositifs optiques, électroniques ou non optiques, ainsi qu’un accompagnement personnalisé, aux personnes ayant une vision réduite qui ne peut être améliorée par des lunettes ou des lentilles de contact.

Les troubles visuels courants
La myopie
L’œil myope est un oeil trop long pour sa puissance ou trop puissant pour sa longueur. L’image se focalise en avant de la rétine, ce qui implique une image floue sur la rétine.
Les personnes myopes voient flou en vision de loin et net en vision de près.
L’hypermétropie
L’œil hypermétrope est un œil trop faible pour sa longueur ou trop court pour sa longueur. L’image d’un objet de loin se forme en arrière de la rétine. Les personnes hypermétropes voient flou au près comme au loin en fonction de la puissance de leur hypermétropie.
Toutefois, grâce à l’accommodation, les personnes hypermétropes peuvent augmenter la puissance de leur œil afin de voir net loin et près. La capacité d’accommodation diminue avec l’âge et peut entraîner des fatigues oculaires et des maux de tête.
L’astigmatisme
L’œil astigmate n’a pas la même puissance réfractive dans tous les méridiens. L’image d’un objet n’est donc pas un point ponctuel. Les personnes astigmates ont une vision brouillée, déformée et imprécise de loin et près.
La presbytie
La presbytie est un processus naturel de vieillissement de l’œil. C’est un trouble de la vision entraîné par la perte de capacité d’accommodation. Avec le temps, le cristallin perd de sa souplesse et ne peut pas modifier suffisamment sa puissance afin de focaliser sur la rétine, les images des objets rapprochés.
Le travail de près et la lecture deviennent donc plus difficiles à effectuer. Les premiers signes de presbytie commencent vers l’âge de 40 à 45 ans.

Les problèmes de la vision binoculaire
Amblyopie
L’amblyopie se caractérise par une baisse de l’acuité visuelle due au mauvais fonctionnement d’un œil ou plus rarement des deux yeux. La diminution de l’acuité visuelle est liée à une anomalie de connexion entre le cerveau et les organes visuels. L’amblyopie peut être causée par un strabisme, une différence importante de correction entre les deux yeux, une cataracte congénitale, une ptôse de la paupière supérieure ou des pathologies rétiniennes.
Toutes ces causes perturbent les connexions nerveuses entre l’œil et le cerveau durant le développement de la vision chez l’enfant, et ce manque de liaisons entraîne l’amblyopie. Repérée tôt, l’amblyopie peut être facilement traitée à l’aide de lunettes, de lentilles, d’un cache ou d’une thérapie visuelle.
Strabismes
Le strabisme se définit par un défaut de parallélisme des axes visuels engendrés par une faiblesse d’un ou plusieurs muscles oculaires. Un œil ou les deux yeux peuvent loucher vers le bas, le haut, l’extérieur ou l’intérieur. À son début, le strabisme engendre généralement une vision double. Afin d’éviter cette double image, le cerveau va en supprimer une.
Avec le temps, l’œil ainsi délaissé va cesser de fonctionner et une amblyopie peut apparaître. Le strabisme affecte généralement les enfants de moins de 6 ans. Le strabisme ne disparaît pas tout seul, il nécessite un traitement par lunettes, prismes, thérapie visuelle ou dans certains cas par une chirurgie.
Hétérophories
Les hétérophories sont des déviations des axes visuels compensées par la fusion. L’hétérophorie à la différence du strabisme est une déviation non permanente. Très souvent asymptomatique, l’hétérophorie peut engendrer une fatigue visuelle telle que des maux de tête, des brûlures oculaires ou du larmoiement.
Les hétérophories peuvent être mises en évidence par un examen orthoptique et peuvent être corrigées par le port de lunettes, une rééducation visuelle ou des prismes.
Il est recommandé de passer un examen visuel tous les 1 à 2 ans, ou plus souvent si nécessaire selon l'âge et/ou les antécédents médicaux et familiaux.
© Association des Optométristes Romands